Quel déconfinement et quelle reprise pour les élèves ? Beaucoup de questions pour les parents d'élèves...
Depuis qu'une reprise graduelle de l'école est envisagée dans le cadre du déconfinement et dans des délais assez courts, les parents élus de Romainville se sont rapprochés de la Mairie et de l'Inspection de l'éducation nationale pour y voir un peu plus clair.
Un échange par visio-conférence a eu lieu le 4 mai avec la mairie de Romainville. Répondant à nos sollicitations, nos interlocutrices.eurs ont semblé jouer la prudence (notamment sur le plan sanitaire) et la concertation (en acceptant d'organiser des échanges au niveau de chaque école), en s'engageant notamment à ce qu'aucune école ne rouvre si les conditions sanitaires n'étaient pas réunies.
Dans la perspective de l'élargissement de l'accueil des enfants en juin, la mairie - que nous avons à nouveau rencontrée le 26/5 - a souhaité s'inscrire avec l'Inspecteur de circonscription dans le dispositif « Sport santé culture civisme » (2S2C) initié au sein de l'école Paul Vaillant-Couturier. Il s'agit de doubler avec des équipes d'animation et dans des salles de classe non encore utilisées (ainsi qu'en extérieur, dans les cours de récréation) les possibilités d'accueil mises en place en mai 2020. Nous enrichirons vraisemblablement ce post en fonction des réactions que suscite déjà ce dispositif.
Cet élargissement des accueils se fait malheureusement dans un climat qui pourrait être plus propice à une co-construction avec les communautés éducatives. Nous avons dû rappeler à nos interlocutrices.eurs qu'il était essentiel que les parents soient dûment informés de la mise en place de ce nouveau dispositif.
Dans la perspective de l'élargissement de l'accueil des enfants en juin, la mairie - que nous avons à nouveau rencontrée le 26/5 - a souhaité s'inscrire avec l'Inspecteur de circonscription dans le dispositif « Sport santé culture civisme » (2S2C) initié au sein de l'école Paul Vaillant-Couturier. Il s'agit de doubler avec des équipes d'animation et dans des salles de classe non encore utilisées (ainsi qu'en extérieur, dans les cours de récréation) les possibilités d'accueil mises en place en mai 2020. Nous enrichirons vraisemblablement ce post en fonction des réactions que suscite déjà ce dispositif.
Cet élargissement des accueils se fait malheureusement dans un climat qui pourrait être plus propice à une co-construction avec les communautés éducatives. Nous avons dû rappeler à nos interlocutrices.eurs qu'il était essentiel que les parents soient dûment informés de la mise en place de ce nouveau dispositif.
Il est bon de rappeler que certain.es d'entre nous se sont également rapproché.es des parents d'autres communes et d'enseignant.es de la circonscription. Une lettre a alors été rédigée en commun, qui plaidait plutôt pour une reprise en septembre auprès de la maire et du préfet. Ce texte a circulé notamment au niveau des conseils de parents d'élèves de la ville. Les incertitudes sanitaires y avaient toute leur place, mais il se positionnait aussi sur l'aspect pédagogique des choses et sur la nécessité de préparer au mieux la rentrée de septembre sans repenser de fond en comble une organisation déjà fragile, qui reste celle de l'école à distance.
Ce texte n'a pas été endossé par tous les parents et il ne pouvait sans doute pas exister une unanimité sur cette question :
- Certains parents sont amenés à retravailler, par choix ou par obligation, sachant que les indemnités de certaines professions ont été réduites de 90 à 70% du salaire dès le mois de mai. Voir sur ce point une pétition de la FCPE.
- Certains enfants ont besoin de retrouver, sinon la vie de classe, du moins une vie collective avec d'autres enfants et il est difficile de leur expliquer qu'il pourrait être nécessaire d'attendre encore alors qu'une grande partie du pays se prépare au déconfinement.
- Certains enfants pourraient avoir besoin de sortir de chez eux pour des raisons liées à d'autres difficultés, pédagogiques ou plus graves
Néanmoins, la "reprise" envisagée n'était pas sans soulever un certain nombre de questions que nous avons listées au fil de ces derniers jours et transmises à la Mairie de Romainville et à l'Inspection de l'Éducation nationale. Ces questions portent également sur des solutions alternatives qui pourraient mieux répondre aux besoins et aux difficultés des familles face au confinement et au déconfinement. Une version éditable était à la disposition des conseils de parents d'élèves pour adapter ces questions à la réalité de nos écoles.
Nous espérons que les réunions d'échanges organisées avec les différentes écoles ont permis d'apporter des réponses adaptées à la situation de chaque école et nous continuerons à relayer les informations ainsi que les questions posées par cette situation inédite. Il semble de toute façon que, sauf à mobilliser des moyens très importants, les municipalités n'aient pas réellement eu le choix, comme l'illustre la remise en question de la scolarisation des enfants de soignants dans les villes qui ne rouvriront pas les écoles.
Précisions : les comptes-rendus des visioconférences avec la Mairie de Romainville ont été entièrement rédigés par les parents d'élèves. Celui du 4/5 a été soumis pour relecture à nos interlocutrices.eurs mais sans demande de correction de leur part à ce jour.
Précisions : les comptes-rendus des visioconférences avec la Mairie de Romainville ont été entièrement rédigés par les parents d'élèves. Celui du 4/5 a été soumis pour relecture à nos interlocutrices.eurs mais sans demande de correction de leur part à ce jour.
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