Accéder au contenu principal

Quel déconfinement et quelle reprise pour les élèves ? Beaucoup de questions pour les parents d'élèves...

Depuis qu'une reprise graduelle de l'école est envisagée dans le cadre du déconfinement et dans des délais assez courts, les parents élus de Romainville se sont rapprochés de la Mairie et de l'Inspection de l'éducation nationale pour y voir un peu plus clair.

Un échange par visio-conférence a eu lieu le 4 mai avec la mairie de Romainville. Répondant à nos sollicitations, nos interlocutrices.eurs ont semblé jouer la prudence (notamment sur le plan sanitaire) et la concertation (en acceptant d'organiser des échanges au niveau de chaque école), en s'engageant notamment à ce qu'aucune école ne rouvre si les conditions sanitaires n'étaient pas réunies.

Dans la perspective de l'élargissement de l'accueil des enfants en juin, la mairie - que nous avons à nouveau rencontrée le 26/5 - a souhaité s'inscrire avec l'Inspecteur de circonscription dans le dispositif « Sport santé culture civisme » (2S2C) initié au sein de l'école Paul Vaillant-Couturier. Il s'agit de doubler avec des équipes d'animation et dans des salles de classe non encore utilisées (ainsi qu'en extérieur, dans les cours de récréation) les possibilités d'accueil mises en place en mai 2020. Nous enrichirons vraisemblablement ce post en fonction des réactions que suscite déjà ce dispositif.

Cet élargissement des accueils se fait malheureusement dans un climat qui pourrait être plus propice à une co-construction avec les communautés éducatives. Nous avons dû rappeler à nos interlocutrices.eurs qu'il était essentiel que les parents soient dûment informés de la mise en place de ce nouveau dispositif. 

Il est bon de rappeler que certain.es d'entre nous se sont également rapproché.es des parents d'autres communes et d'enseignant.es de la circonscription. Une lettre a alors été rédigée en commun, qui plaidait plutôt pour une reprise en septembre auprès de la maire et du préfet. Ce texte  a circulé notamment au niveau des conseils de parents d'élèves de la ville. Les incertitudes sanitaires y avaient toute leur place, mais il se positionnait aussi sur l'aspect pédagogique des choses et sur la nécessité de préparer au mieux la rentrée de septembre sans repenser de fond en comble une organisation déjà fragile, qui reste celle de l'école à distance.

Ce texte n'a pas été endossé par tous les parents et il ne pouvait sans doute pas exister une unanimité sur cette question : 
- Certains parents sont amenés à retravailler, par choix ou par obligation, sachant que les indemnités de certaines professions ont été réduites de 90 à 70% du salaire dès le mois de mai. Voir sur ce point une pétition de la FCPE.
- Certains enfants ont besoin de retrouver, sinon la vie de classe, du moins une vie collective avec d'autres enfants et il est difficile de leur expliquer qu'il pourrait être nécessaire d'attendre encore alors qu'une grande partie du pays se prépare au déconfinement.
- Certains enfants pourraient avoir besoin de sortir de chez eux pour des raisons liées à d'autres difficultés, pédagogiques ou plus graves


Nous espérons que les réunions d'échanges organisées avec les différentes écoles ont permis d'apporter des réponses adaptées à la situation de chaque école et nous continuerons à relayer les informations ainsi que les questions posées par cette situation inédite. Il semble de toute façon que, sauf à mobilliser des moyens très importants, les municipalités n'aient pas réellement eu le choix, comme l'illustre la remise en question de la scolarisation des enfants de soignants dans les villes qui ne rouvriront pas les écoles.

Précisions : les comptes-rendus des visioconférences avec la Mairie de Romainville ont été entièrement rédigés par les parents d'élèves. Celui du 4/5 a été soumis pour relecture à nos interlocutrices.eurs mais sans demande de correction de leur part à ce jour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contre le choc des savoirs et pour un plan d'urgence pour l'éducation dans le 93 les parents d'élèves de Romainville répondent présent

 Nous relayons aujourd'hui le communiqué de la réunion du 26 février 2024 à Romainville Lundi 26 février à 18h s est tenue une réunion entre parents et professeurs au collège Gustave Courbet de Romainville, afin d échanger sur la réforme du choc des savoirs et ses conséquences. Les parents romainvillois se sont fortement mobilisés, en effet il y avait aussi bien des parents du primaire que du secondaire. Le choc des savoirs a été expliqué et la réaction des parents a été unanime quant à leur désaccord. Ils refusent en bloc cette réforme et sont prêts à mettre des actions en place pour la contrer. Ils ont évoqué des actions : • rassemblement devant la mairie • mobilisation un week-end • blocage du collège  • collège mort • rassemblement à la DSDEN... Au sortir de la réunion, différents canaux ont été mis en place afin de communiquer et donner une suite au mouvement. Première suite : aujourd'hui une opération "collège mort" a eu lieu à Courbet : 85 élèves présents soit

Assemblée générale annuelle de l'union de coordination locale dimanche 21/1/2024 17h Salle République

  L’Union de coordination locale des conseils de parents d’élèves de Romainville a tenu son assemblée générale annuelle le dimanche 21 janvier 2024 en salle République. Cette réunion (annuelle) est ouverte à tou·tes les adhérent·es de la FCPE ainsi qu’aux parents d’élèves élus de toutes les écoles publiques de la ville. Elle peut accueillir si besoin des personnes représentant la FCPE 93 ou les FCPE des villes voisines. Pour prendre connaissance du compte-rendu, rendez-vous sur  ce lien . Ordre du jour Présentation (rapide) du rôle de l’UCL et de son action depuis quelques années Outils de communication, lien entre écoles de différents niveaux FCPE et autres associations de parents, avec le niveau départemental de la FCPE (le CDPE), avec les villes voisines, avec d’autres associations (RESF, DAL, …), contacts avec des journalistes et des politiques (députée, élus municipaux, départementaux, etc.) Contexte actuel : lycée(s), resectorisation des collèges et transition(

Tout le 93 à Bobigny pour le plan d'urgence et contre le choc des savoirs

 Aujourd'hui avaient lieu de nombreuses manifestations dans toutes la Seine Saint-Denis. Les cortèges se sont rejoints devant la direction départementale des Services de l'Éducations nationale puis devant la Préfecture, à Bobigny.