Plaidoyer pour un Réseau d'éducation prioritaire complet au bénéfice des écoles du secteur du collège Courbet à Romainville
Ce texte a été transmis sous la forme d'un courrier au Ministre de l'éducation nationale, au recteur d'académie et à l'Inspection d'Académie.
Messieurs,
Au cours d'une réunion des représentants des parents d'élèves élus FCPE de Romainville avec l'adjointe chargée de l'enfance Madame Chergou et Monsieur Vanetti, Inspecteur de circonscription, le 2 décembre 2019, plusieurs parents présents ont découvert une anomalie importante concernant le fonctionnement des écoles1 à l'Est de Romainville, dépendantes du secteur du Collège Courbet. En effet le collège Courbet est classé REP depuis 2014. Or, selon les textes et pratiques nationales, les zones REP sont définies par le zonage du collège. Ainsi, toutes les écoles maternelles et primaires du secteur auraient dû normalement intégrer le réseau REP et obtenir des moyens destinés aux équipes éducatives . En effet, les élèves de nos primaires sont bien ceux qui iront au collège Courbet et les besoins ne sont pas moins grands en primaire qu'en collège dans les quartiers concernés, qui compte des familles en grande difficulté sociale.
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Objet : Plaidoyer
pour un Réseau d’éducation
prioritaire complet sur le secteur du collège Courbet à Romainville
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Messieurs,
Au cours d'une réunion des représentants des parents d'élèves élus FCPE de Romainville avec l'adjointe chargée de l'enfance Madame Chergou et Monsieur Vanetti, Inspecteur de circonscription, le 2 décembre 2019, plusieurs parents présents ont découvert une anomalie importante concernant le fonctionnement des écoles1 à l'Est de Romainville, dépendantes du secteur du Collège Courbet. En effet le collège Courbet est classé REP depuis 2014. Or, selon les textes et pratiques nationales, les zones REP sont définies par le zonage du collège. Ainsi, toutes les écoles maternelles et primaires du secteur auraient dû normalement intégrer le réseau REP et obtenir des moyens destinés aux équipes éducatives . En effet, les élèves de nos primaires sont bien ceux qui iront au collège Courbet et les besoins ne sont pas moins grands en primaire qu'en collège dans les quartiers concernés, qui compte des familles en grande difficulté sociale.
Nous
nous étonnons du maintien de ce dysfonctionnement aussi nuisible à
l'éducation de nos enfants que contraire à l'esprit de la loi sur
les réseaux d'éducation prioritaire. Dans la perspective du
renouvellement des REP, il est d'autant plus urgent d'y remédier en
reconnaissant les besoins de nos communautés éducatives.
Nous
vous prions donc dès la rentrée de septembre 2020 de remédier à
ce manquement, qui impacte durablement la scolarité des élèves de
Romainville. Nous vous demandons que les moyens REP soient appliqués
tout naturellement aux écoles du secteur comme ils le sont au
collège.
À noter
que durant le confinement un nombre important d'élèves de primaire
n'ont pas réellement eu les moyens de poursuivre leur scolarité, ne
disposant pas de connections internet et/ou de tablettes ou
d'ordinateurs comme à l'hôtel social rue de la Fraternité. Nous
avons donc réalisé nous-mêmes la distribution à domiciles des
devoirs sur papier pour beaucoup d'enfants dont les professeurs
étaient sans nouvelles. Ce nombre important nous confirme la stricte
nécessité de ce rééquilibrage.
Dans
l'attente d'une réponse positive de votre part nous nous tenons à
votre disposition pour une éventuelle rencontre à ce sujet et vous
prions de recevoir l’assurance de nos sentiments les plus cordiaux.
PS :
Selon Libération de novembre 2019 :
“La
dernière grande réforme, qui date de 2014, a redessiné les
contours de la carte d’éducation prioritaire, en se basant sur la
composition sociale des collèges. Par ricochet, les écoles qui en
dépendent, ont aussi l’étiquette « Éducation prioritaire ».
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- Écoles maternelles
- École Charcot
- École Gallèpe
- École Chaplin
- Écoles élémentaires
- École Barbusse
- École Fraternité
- École Charcot
- Collège Courbet
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