Accéder au contenu principal

Plaidoyer pour un Réseau d'éducation prioritaire complet au bénéfice des écoles du secteur du collège Courbet à Romainville

Ce texte a été transmis sous la forme d'un courrier au Ministre de l'éducation nationale, au recteur d'académie et à l'Inspection d'Académie.


Objet : Plaidoyer pour un Réseau d’éducation prioritaire complet sur le secteur du collège Courbet à Romainville (93)

Messieurs,

Au cours d'une réunion des représentants des parents d'élèves élus FCPE de Romainville avec l'adjointe chargée de l'enfance Madame Chergou et Monsieur Vanetti, Inspecteur de circonscription, le 2 décembre 2019, plusieurs parents présents ont découvert une anomalie importante concernant le fonctionnement des écoles1 à l'Est de Romainville, dépendantes du secteur  du Collège Courbet. En effet le collège Courbet est classé REP depuis 2014.  Or, selon les textes et pratiques nationales, les zones REP sont définies par le zonage du collège. Ainsi, toutes les écoles maternelles et primaires du secteur auraient dû normalement intégrer le réseau REP et obtenir des moyens destinés aux équipes éducatives . En effet, les élèves de nos primaires sont bien ceux qui iront au collège Courbet et les besoins ne sont pas moins grands en primaire qu'en collège dans les quartiers concernés, qui compte des familles en grande difficulté sociale.
Nous nous étonnons du maintien de ce dysfonctionnement aussi nuisible à l'éducation de nos enfants que contraire à l'esprit de la loi sur les réseaux d'éducation prioritaire. Dans la perspective du renouvellement des REP, il est d'autant plus urgent d'y remédier en reconnaissant les besoins de nos communautés éducatives.
Nous vous prions donc dès la rentrée de septembre 2020 de remédier à ce manquement, qui impacte durablement la scolarité des élèves de Romainville. Nous vous demandons que les moyens REP soient appliqués tout naturellement aux écoles du secteur comme ils le sont au collège.
À noter que durant le confinement un nombre important d'élèves de primaire n'ont pas réellement eu les moyens de poursuivre leur scolarité, ne disposant pas de connections internet et/ou de tablettes ou d'ordinateurs comme à l'hôtel social rue de la Fraternité. Nous avons donc réalisé nous-mêmes la distribution à domiciles des devoirs sur papier pour beaucoup d'enfants dont les professeurs étaient sans nouvelles. Ce nombre important nous confirme la stricte nécessité de ce rééquilibrage.
Dans l'attente d'une réponse positive de votre part nous nous tenons à votre disposition pour une éventuelle rencontre à ce sujet et vous prions de recevoir l’assurance de nos sentiments les plus cordiaux.
PS : Selon Libération de novembre 2019 :
“La dernière grande réforme, qui date de 2014, a redessiné les contours de la carte d’éducation prioritaire, en se basant sur la composition sociale des collèges. Par ricochet, les écoles qui en dépendent, ont aussi l’étiquette « Éducation prioritaire ».

  • Écoles maternelles
    • École Charcot
    • École Gallèpe 
    • École Chaplin
  • Écoles élémentaires
    • École Barbusse
    • École Fraternité
    • École Charcot
  • Collège Courbet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soutien à une famille scolarisée à Romainville et retenue au Sénégal

Bonjour à tou.tes,

Nous invitons toutes les personnes se sentant concernées par la cause d'une famille dont les enfants étaient scolarisés dans une école de Romainville. Les enfants et leur mère ont été empêchés de rentrer à la rentrée 2019, en partie pour des raisons matérielles. La fille aînée devait entrer en 6e au collège. Elle est menacée d'excision et de mariage forcé.

Nous espérons que la collecte, en cours, pourra rencontrer un large écho et permettre de rapatrier cette famille au plus vite. Pour plus de renseignements et pour contribuer, rendez-vous sur le site https://www.paypal.com/pools/c/8ls209viQ1

Solidairement,
Les parents FCPE de Romainville

Questions et propositions de l'Union de Coordination locale FCPE aux listes candidates à la Mairie de Romainville (Mars 2020)

Questions et propositions de la FCPE pour les municipales 2020 à Romainville Ajoût des liens vers les deux chartes du collectif "Pas d'usine on cuisine" dans la partie 4 le 10/3/2020. Ajoût d'un paragraphe sur les Centres de vacances et sur les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) et intertitres de la dernière partie le 12/3/2020. Version PDF Lettre d'accompagnement
Réponses
de la liste "Autrement"de la liste "Romainville Unie" ainsi que sur la RestaurationNous avons eu un début de réponse de la liste "Nouvel élan populaire", qui apparaît en commentaire de cet article
En attendant une réponse plus circonstanciée après le premier tour, la liste "Romainville à vivre" nous a transmis le lien vers ses propositions.Thèmes
Concertation, façons de travailler
Prévention
Temps périscolaire, temps méridien
Alimentation
Citoyenneté, environnement, inclusion
Sécurité à l'intérieur et aux abords des écoles
Médiation, quartiers, espac…

Que savons-nous de la reprise ? À propos d'une déclaration récente de Mme Valls

Le retour à l'école d'une minorité d'élèves s'est fait dans un contexte délicat, où nous avons plaidé pour une concertation en amont et une information des communautés éducatives, notamment sur le fait que le respect des protocoles sanitaires ne permettait pas d'accueillir au delà d'une minorité d'élèves - tout particulièrement dans les maternelles avec des groupes de 5 ou au mieux 7 élèves. La demande des familles est variable mais dans certaines écoles elle est suffisamment faible pour pouvoir être satisfaite à temps complet. Dans d'autres, on s'achemine vers un accueil certains jours et pas d'autres. Dans toutes les écoles, il semble qu'il faille planifier de manière assez précise l'arrivée de groupes accueillis par des animateurs, avec des horaires décalés par rapport aux autres et du coup en prenant en compte les fratries par exemple.
Il semble essentiel en tout cas de ne pas oublier que la continuité pédagogique est toujours assurée…