Accéder au contenu principal

Plaidoyer pour un Réseau d'éducation prioritaire complet au bénéfice des écoles du secteur du collège Courbet à Romainville

Ce texte a été transmis sous la forme d'un courrier au Ministre de l'éducation nationale, au recteur d'académie et à l'Inspection d'Académie.


Objet : Plaidoyer pour un Réseau d’éducation prioritaire complet sur le secteur du collège Courbet à Romainville (93)

Messieurs,

Au cours d'une réunion des représentants des parents d'élèves élus FCPE de Romainville avec l'adjointe chargée de l'enfance Madame Chergou et Monsieur Vanetti, Inspecteur de circonscription, le 2 décembre 2019, plusieurs parents présents ont découvert une anomalie importante concernant le fonctionnement des écoles1 à l'Est de Romainville, dépendantes du secteur  du Collège Courbet. En effet le collège Courbet est classé REP depuis 2014.  Or, selon les textes et pratiques nationales, les zones REP sont définies par le zonage du collège. Ainsi, toutes les écoles maternelles et primaires du secteur auraient dû normalement intégrer le réseau REP et obtenir des moyens destinés aux équipes éducatives . En effet, les élèves de nos primaires sont bien ceux qui iront au collège Courbet et les besoins ne sont pas moins grands en primaire qu'en collège dans les quartiers concernés, qui compte des familles en grande difficulté sociale.
Nous nous étonnons du maintien de ce dysfonctionnement aussi nuisible à l'éducation de nos enfants que contraire à l'esprit de la loi sur les réseaux d'éducation prioritaire. Dans la perspective du renouvellement des REP, il est d'autant plus urgent d'y remédier en reconnaissant les besoins de nos communautés éducatives.
Nous vous prions donc dès la rentrée de septembre 2020 de remédier à ce manquement, qui impacte durablement la scolarité des élèves de Romainville. Nous vous demandons que les moyens REP soient appliqués tout naturellement aux écoles du secteur comme ils le sont au collège.
À noter que durant le confinement un nombre important d'élèves de primaire n'ont pas réellement eu les moyens de poursuivre leur scolarité, ne disposant pas de connections internet et/ou de tablettes ou d'ordinateurs comme à l'hôtel social rue de la Fraternité. Nous avons donc réalisé nous-mêmes la distribution à domiciles des devoirs sur papier pour beaucoup d'enfants dont les professeurs étaient sans nouvelles. Ce nombre important nous confirme la stricte nécessité de ce rééquilibrage.
Dans l'attente d'une réponse positive de votre part nous nous tenons à votre disposition pour une éventuelle rencontre à ce sujet et vous prions de recevoir l’assurance de nos sentiments les plus cordiaux.
PS : Selon Libération de novembre 2019 :
“La dernière grande réforme, qui date de 2014, a redessiné les contours de la carte d’éducation prioritaire, en se basant sur la composition sociale des collèges. Par ricochet, les écoles qui en dépendent, ont aussi l’étiquette « Éducation prioritaire ».

  • Écoles maternelles
    • École Charcot
    • École Gallèpe 
    • École Chaplin
  • Écoles élémentaires
    • École Barbusse
    • École Fraternité
    • École Charcot
  • Collège Courbet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée générale de rentrée de l'Union de Coordination locale FCPE de Romainville

  L’Union de coordination locale des conseils de parents d’élèves de Romainville tiendra son assemblée générale annuelle le lundi 18 novembre 2024 de 19h à 21h au Centre social Marcel Cachin 30 Rue de la Résistance, 93230 Romainville, France. Cette réunion est ouverte à tou·tes les adhérent·es de la FCPE ainsi qu’aux parents d’élèves élus de toutes les écoles publiques de la ville. Elle peut accueillir si besoin des personnes représentant la FCPE 93 ou les FCPE des villes voisines. Ordre du jour Présentation (rapide) du rôle de l’UCL et de son action en 2023-2024 Outils de communication, lien entre écoles de différents niveaux FCPE et autres associations de parents, avec le niveau départemental de la FCPE (le CDPE), avec les villes voisines, avec d’autres associations (RESF, DAL, …), contacts avec des journalistes et des politiques (députée, élus municipaux, départementaux, etc.) Contexte actuel Où en sont les demandes pour un...

Permanence de l'Union de coordination locale au forum de rentrée dimanche 7 septembre 2025

 L'Union de coordination locale des conseils de parents d'élèves de Romainville (UCL) aura le stand 62 sur la place de la Laïcité (dans le "village des enfants") ce dimanche 7 septembre 2025 de 10h à environ 16h. Ce moment important est l'occasion : - de noter vos questions et d'y répondre en direct sur les coordonnées des différents conseils et associations de parents d'élèves / n'hésitez pas à nous indiquer toute mise à jour à ucl.fcpe.romainville@gmail.com - d'échanger sur les grands enjeux de cette année et des années à venir, par exemple :  comment peser sur l'engagement des futures listes candidates aux municipales en faveur de l'école publique, comment travailler entre les différents échelons (municipal, départemental, régional et national) au delà de nos écoles pour avoir des réponses des pouvoirs publics à la hauteur des besoins : enseignant⋅es titulaires et remplaçant⋅es, accompagnant⋅es d'élèves en situation de handicap (AESH...

Soutien à une famille précarisée et occupation d'une école à Romainville

 Comme elle l'a toujours fait et comme l'ont toujours fait à notre connaissance les associations et conseils de parents d'élèves de la ville, l'Union de coordination locale des parents d'élèves de Romainville (UCL FCPE) soutient pleinement toutes les mesures en vue du relogement urgent et pérenne d'une famille romainvilloise mise à la rue, y compris leur mise à l'abri dans les locaux de la Maternelle Cachin et toutes les demandes faites à la mairie de Romainville d'une place en crèche, de gratuité au bénéfice des enfants dans tous les accueils périscolaires et d'accessibilité de ces locaux en fin de semaine dans l'attente d'une meilleure solution. En ces derniers jours du mois d'août, nous saluons l'énergie et la solidarité des enseignant⋅es et parents et voisin⋅es mobilisé⋅es, qui a permis pour l'instant que cette famille de la ville ne dorme pas dehors et que les enfants ne courent pas le risque d'être déscolarisés à ce jour...