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Questions et propositions de l'Union de Coordination locale FCPE aux listes candidates à la Mairie de Romainville (Mars 2020)

Questions et propositions de la FCPE pour les municipales 2020 à Romainville

Ajoût des liens vers les deux chartes du collectif "Pas d'usine on cuisine" dans la partie 4 le 10/3/2020. Ajoût d'un paragraphe sur les Centres de vacances et sur les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) et intertitres de la dernière partie le 12/3/2020.

Réponses
Thèmes
  1. Concertation, façons de travailler
  2. Prévention
  3. Temps périscolaire, temps méridien
  4. Alimentation
  5. Citoyenneté, environnement, inclusion
  6. Sécurité à l'intérieur et aux abords des écoles
  7. Médiation, quartiers, espaces de proximité, activités extrascolaires
  8. Rôle de la ville de la crèche au lycée, carte scolaire

  1. Concertation et façon de travailler avec les communautés éducatives de la ville
L’union de coordination locale des conseils locaux (UCL) de Romainville est une association affiliée à la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) qui fait le lien entre les conseils locaux FCPE de la ville et avec l’échelon départemental. Elle travaille également le mieux possible avec les associations de parents d’élèves indépendantes pour créer avec la municipalité et l’éducation nationale les conditions d’un dialogue constructif de nature à améliorer au quotidien les conditions d’études et d’accueil périscolaire, et aider à initier des projets éducatifs profitant à toutes les familles, en promouvant le rôle de l’école publique.
Tout d’abord, nous demandons à toutes les listes dans quelle mesure elles s’engagent à travailler avec l’UCL de Romainville, qui a vocation à fédérer les demandes des parents afin de peser dans les décisions des différentes instances, notamment municipales.
Nous proposons tout particulièrement aux parents d’élèves sympathisant.es des différentes listes en présence de rejoindre l’UCL, de participer à ses travaux, afin que celle-ci soit un outil efficace au service des enfants de la ville, en reflétant la diversité des parents d’élèves de notre ville.
Pour nous, les conditions du dialogue mairie-associations de parents FCPE et non FCPE conditionnent tout le reste. Cela va du fait d’avoir des interlocuteurs qui répondent à nos demandes, nous reçoivent en cas de situation particulière à la façon dont sont organisées les instances de concertation : régularité, compatibilité des heures et dates de réunion avec les contraintes de personnes qui doivent déjà concilier travail et vie de famille.



Voici quelques chantiers et pistes d’amélioration :
Systématisation de temps d’échanges annuel entre tous les élus, toutes les équipes éducatives, l’inspection académique, agents de mairie et parents d’élèves élus autour de sujets choisis ensemble.
Sur le Projet éducatif de territoire, maintien d’une commission associant représentants des parents, des enseignant.es, organisation de rendez-vous thématiques, lancement d’une large concertation sur les temps scolaire, périscolaire et d’étude surveillée (cf. point 3)
Maintien de la commission restauration, amélioration des conditions de participation des parents : co-élaboration des ordres du jour, présence de 3 parents élus ou suppléants par école (cf. point 4)
Maintien d’un travail croisé avec les villes voisines (notamment les Lilas et Bagnolet) sur la prévention et la sécurité : l’UCL de Romainville demande à être associée à ces travaux. (Cf. points 5 et 6).
Raccourcissement des délais et facilitation d’obtention de salles de réunion.

2. Prévention


Propositions:
Nous souhaitons la mise en place d’une politique préventive auprès de la jeunesse (dès la maternelle), et des familles sur toute la ville concernant :
  • les écrans,
  • les réseaux sociaux,
  • le harcèlement scolaire
  • la violence dans les écoles et collèges
  • la santé et l'hygiène
  • l'écologie avec la création d’espaces verts, de potagers et de compostes, la pratique du jardinage dans les écoles et collèges, du tri journalier et de la pesée des déchets hebdomadaire par les élèves eux mêmes.
  • La propreté au sein et aux abords des écoles et collèges.
Nous souhaitons que les élèves soient responsabilisés et participent plus activement car nous savons que les actions menées par les élèves eux-mêmes sont les plus pédagogiques et efficaces durablement.

Questions :
Avez-vous déterminé quels sont les besoins en formation des agents de mairie concernant toutes ces sensibilisations et préventions auprès de la jeunesse ?
Allez-vous recruter des médiateurs, animateurs de quartiers et/ou éducateurs spécialisés pour former des agents et agir dans les quartiers ?

3. Temps périscolaire et méridien, études surveillées

Horaires scolaires et périscolaires et organisation des temps

Contexte : Une demande s’exprime dans notre ville et dans sa communauté éducative pour un retour à la semaine de quatre jours. Elle a toutes les chances d’ếtre entendue. Cependant, elle n’est pas forcément unanime : et des parents pensent que les apprentissages réalisés le matin doivent être privilégiés. D’autres aspects méritent d’être évoqués, comme le devenir des activités proposées sur l’ensemble des temps périscolaire, l’organisation des temps d’étude surveillée. De plus, au-delà du choix binaire sur le mercredi matin et les horaires de la semaine, la critique récurrente que la municipalité sortante n’a pas su ou voulu entendre était une demande de démocratie, de consultation et de concertation. Des consultations ont certes été organisées, mais de manière locale et souvent sans prendre en compte l’ensemble des problématiques au-delà du débat entre retour au quatre jours et maintien à quatre jours et demi. De son côté, la municipalité sortante a recueilli l’avis des enfants participant aux activités mais pas celle des parents et de tous les intervenants. Ainsi, dans l’ensemble, les communautés éducatives n’ont guère été associées en amont à cette consultation des enfants. Il y a eu des améliorations dans la communication des plannings d’activité et c’est un point à relever.
Au regard de ces différents constats, notre première attente à l’égard de toute équipe municipale est de jouer la carte de la concertation et de la consultation des communautés éducatives sur les besoins : ceux des enfants, mais aussi ceux qui découlent de l’organisation des familles et des autres acteurs de cette communauté.
Nous vous proposons d’organiser ce processus en plusieurs temps :
ouverture d’un dialogue avec les communautés éducatives sur les temps périscolaires et d’étude avec prise en compte de ce qu’on sait et de ce qu’on ne sait pas sur les besoins des enfants mais aussi des familles (en terme d’organisation, de conciliation entre vie familiale et travail, de besoins en modes de garde) et des professionnels (disponibilités des intervenant.es, association des équipes éducatives des écoles, y compris sur leur propre organisation)
préparation de 2 ou 3 scénarios de référence pour faire évoluer les temps scolaire, d’étude surveillée et périscolaire avec les représentant.es des communautés éducatives de la ville
lancement d’une consultation de la communauté éducative sur les horaires d’écoles mais aussi sur les offres éducatives et périscolaires qui seraient mises en place pour chaque scénario
Que votre équipe souscrive ou non à cette proposition de méthode de travail, comment avez-vous prévu d’organiser l’évolution de cette offre et quelle place y jouera la concertation et la consultation des communautés éducatives ?

Études surveillées et activités périscolaires

Constats : des études surveillées existent dans les différentes écoles. Certaines seraient assurées par des enseignant.es. Cependant, cela reste plutôt l’exception que la règle. Pour les parents qui travaillent en journée, la qualité du travail fait sur les devoirs est un point essentiel. Pour cela, il nous paraît essentiel de mieux former les animateurs et mieux organiser ces temps, mais aussi de s’appuyer le plus possible sur les équipes enseignantes. Nous proposons la mise en place d’une étude surveillée par un enseignant dans chaque école de Romainville pour accompagner tous les élèves dans leurs devoirs pendant le temps périscolaire et ainsi lutter contre l'échec et le décrochage scolaire.
Quels sont vos engagements sur les temps d’étude périscolaires, au regard de cette proposition ?
Du côté des activités et animation proposées sur les temps périscolaires, la ville a mis en place un programme de Nouvelles activités périscolaires qui peut être excellent quand il s’appuie sur des intervenant.es qualifié.es et sur des structures de la ville habituées à proposer des interventions mais qui est parfois de qualité inégales. Nous saluons la publication récente des plannings et appelons toutes les équipes à maintenir une communication complète sur ce qui est proposé aux enfants. Nous demandons un effort particulier sur la formation des agents de mairie et animateurs, pour améliorer l'accompagnement pédagogique des enfants durant tous les temps d'activités périscolaires.
Quels sont vos projets pour faire évoluer les activités périscolaires, leur organisation et la formation des intervenant.es ?
Comment vous situez-vous par rapport au PEDT actuellement en vigueur ?

Centres de loisirs/vacances 

Ce paragraphe a été ajouté le 12/3/2020, après la transmission du document initial aux listes candidates.
Constats: l'organisation des centres de loisir pendant les vacances soulève quelques questions. Les enfants sont souvent accueillis dans un seul centre pour toute la ville, compliquant ainsi l'organisation. Les projets éducatifs sont soit inconnus soit transmis avec retard aux familles. Les locaux utilisés peuvent être exigus (Aubin) ou peu adaptés à un centre de loisirs sur du temps de vacances (Cachin).
Questions :
Envisagez-vous la construction d'un centre de loisirs de vacances aux Bas-Pays ? Dans le Centre-Ville ? Qu'en est-il du centre Aubin aux 3 communes ?

Temps des repas / Temps méridien

Constat : Plus encore qu’aux autres moments de la journée, le temps des repas est un moment décisif pour la qualité de la journée mais aussi pour les apprentissages : goût, règles de vie en société, etc. À cet effet, il apparaît crucial que cette coupure dans la journée de classe n’en soit pas une du point de vue du suivi assuré par les différents adultes référents qui doivent être en nombre suffisant, suffisamment formés et en capacité de faire la liaison entre équipe enseignante, animateurs, agents de services et adultes impliqués, qu’il s’agisse de régler des incidents, de prendre en compte les contraintes particulières d’une journée, d’assurer une sérénité suffisante dans ce moment de restauration, mais aussi d’associer les conseils d’écoles et les conseils d’enfant aux réflexions sur ce moment important. Sur tous ces points, nous attendons de la future municipalité qu’elle se donne les moyens d’associer les enseignant.es à la régulation de ces temps, en encourageant la prise de repas en commun avec les enseignant.es, de faciliter les temps d’observation assurés par les parents sur les repas afin que ce moment soit plus véridique et plus libre pour les parents : pouvoir parler à des enfants à table, leur demander ce qu'ils pensent du réfectoire, de la nourriture, du personnel.... Par ailleurs, nous proposons de nommer dans chaque école un.e référent.e enseignant.e du temps méridien pour faciliter ce processus qui doit, selon nous, être collectif et décloisonner temps scolaire et périscolaire.
Quels efforts seront faits pour une amélioration de la qualité des temps de repas – notamment en terme de formation des agents et animateurs – et une authentique transparence sur leur déroulement vis à vis des parents ?

4. Restauration scolaire

Proposition
Nous appelons à une restauration collective de qualité tant sur le plan du goût que de la santé,
  • avec des menus cuisinés et non produits en usine.
  • avec un soucis grandissant pour les produits issus de l’agriculture biologique et locaux,
  • en bannissant les produits ultra transformés et les cocktails d’additifs,
  • en réduisant les matières grasses, le sel et le sucre
  • qui respecte l'environnement et la santé : suppression du plastique et lutte contre le gaspillage.

Questions :
Vous engagez-vous à sortir du Siresco ?
Envisagez-vous la création d’une cuisine centrale à Romainville ou la mutualisation d’une cuisine avec d'autres villes à proximité?
Quelle serait l'échéance?
Quelles sont vos prévisions budgétaires sur l’évolution envisagée?
Quelle en serait la répercussion financière (tarif par repas) pour les familles?
Comptez-vous associer les parents d’élèves élus et le collectif Pas d'usine on cuisine et vous appuyer sur leurs travaux, expertise et leurs préconisationspour  la mise en place de ce changement?

5. Citoyenneté, environnement, inclusion


Propositions :
Nous saluons l’existence d’un «  conseil citoyen des enfants » mais nous proposons qu’il soit conduit dans de meilleures conditions :
  • une explication pédagogique de ce rôle aux enfants
  • une élection
  • une préparation de chaque conseil en amont : choix des sujets abordés, pistes de travail et solutions envisagées.
  • Une prise en compte du travail des enfants élus
  • Un rapport – bilan annuel sur les actions mises en place par la municipalité suite à ce.s "conseil.s". envoyé aux parents des enfants élus et aux conseils locaux de chaque école.
Les parents élus souhaiteraient participer à la mise en place de cette nouvelle organisation et pouvoir observer les étapes et temps de ce conseil.
Question :
Nous nous posons la question de savoir si l’âge et la maturité des enfants de maternelle et de CP leur permettent une réelle participation à un « Conseil citoyen »

Nous proposons que les futurs élus participent à faciliter l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicaps, ayant besoin d’un accompagnement spécifique, ou des enfants réfugiés ou sans papiers.
Question :
La future municipalité sera-t-elle au côté des familles d’enfants à besoin particulier pour obtenir la mise en place des dispositifs auxquels ils ont droit ?

6. Sécurité à l'intérieur et aux abords des écoles

Ce titre a été modifié et le dernier point ajouté le 12/3/2020, après que la version initiale avait été transmise aux listes candidates.

Circulations piétonnes et routières

Constat : les accès aux écoles peuvent être une zone de tension aux horaires d’entrée et de sortie des établissements scolaires, qui sont parfois aussi des heures d’affluence routière, et selon les schémas de circulation qui font parfois des abords des établissements scolaires des zones fréquentées par de nombreux véhicules. Cette problématique, qui peut conduire à des accidents graves voire mortels, est aggravée par la multiplication des chantiers et travaux dans notre ville, qui redéploie les circulations piétonne et automobile, avec une attention qui s’est parfois révélée défaillante à la sécurisation des parcours piétons des écolier.es et collégien.nes.
Nous attendons de la future municipalité qu’elle joue pleinement son rôle afin de garantir la sécurité routière aux abords des écoles, collèges et autres établissements scolaires, y compris sur des axes départementaux où cela ne relève pas de sa compétence directe, en agissant au côté des communautés éducatives auprès des autres instances territoriales, notamment préfecture et département. Une attention particulière doit être apportée aux zones et périodes de travaux, qui peuvent aggraver une situation déjà compliquée.
Quelles seront vos guides d'action pour garantir la sérénité au sein et aux abords des écoles de Romainville :
- pour sécuriser la circulation à pied aux abords des écoles en systématisant les zones 30, les ralentisseurs, en protégeant le mieux possible les itinéraires piétons, en faisant intervenir des agents de circulation aux moments d’affluence ?
- pour sécuriser les circulations des personnes à mobilité réduite (poussettes, situations de handicap) : accessibilité des bâtiments, des trottoirs, en systématisant des déposes-minute notamment au bénéfice de ces personnes ?
- pour encourager les autres mobilités alternatives à l’automobile comme la bicyclette : pistes ou bandes cyclables correctement signalisées, etc.

Sécurisation des abords des écoles

Constats : Les établissements de la ville ne vivent pas en vase clos et peuvent malheureusement être touchés par des rixes ou des tensions survenant ailleurs, notamment dans des contextes de rivalité entre quartiers de Romainville et de villes voisines. À l’inverse, certains conflits nés au sein des écoles peuvent déborder à l’extérieur. Nous ne pouvons ignorer les tragédies qui se sont produites ces dernières années et ont conduit à des décès qui auraient dû être évités, à Romainville et aux Lilas notamment, mais il faut aussi agir plus tôt, lorsque des conflits moins graves apparaissent et notamment lorsqu’ils impliquent des enfants ou des adolescents.
Comment entendez-vous poursuivre le travail engagé sur ces questions avec les communes voisines et en collaboration avec quels acteurs ? FCPE, Associations de parents, Associations de quartier, autres communes, Missions locales, Polices municipales, Police nationale, Autres ? Ferez-vous le lien avec une politique de prévention digne de ce nom (cf. point prévention) ?

PPMS et Sécurité dans les écoles

Constat : concernant les règles de sécurité applicables aux établissements scolaires, les parents d'élèves élus ont constatés des failles importantes durant leurs temps d'observation des exercices PPMS (et cela concerne aussi les écoles les plus récentes).
Proposition : faire un inventaire précis de la possibilité d'application des règles de sécurité en cas d'alerte intrusion ou risques majeurs ou incendie, dans chaque école de Romainville. Et si besoin, mettre aux normes.

7. Espaces de proximité et activités extrascolaires


Questions :
Prévoyez-vous de développer l’offre des activités artistiques, culturelles et sportives proposées aux jeunes de 6 à 16 ans dans les espaces de proximité ?
Prévoyez-vous d’ouvrir plus de stages oxygène durant les vacances scolaires ?
Prévoyez-vous de recruter et de renforcer les équipes d’animateurs de la ville (notamment sportifs) ?

8. Rôle de la ville de la crèche au lycée et carte scolaire

Les intertitres de cette partie ont été insérés le 12/3, après que le document initial avait été transmis aux listes candidates.

Petite enfance

Constat : Même si les compétences municipales portent surtout sur l’organisation des niveaux primaire et maternelle sur le plan scolaire, la ville intervient également sur les possibilités d’accueil de la petite enfance et sur les décisions en matière de collège et lycée, en relation avec le département et la région. Elle est également outillée grâce à de nombreuses structures intéressantes sur le plan pédagogique, en mesure de proposer sorties ou activités à tous les niveaux scolaires.
Pour la petite enfance, le nombre de crèches départementales est insuffisant et il convient de procéder à un état des lieux en matière de multi-accueil et tout particulièrement pour ce qui est proposé aux enfants d’âge préscolaire.
La ville envisagera-t-elle par exemple l’intervention d’éducatrices de jeunes enfants aux côtés des auxiliaires de puériculture dans les structures existantes ? Plus généralement, comment envisagez-vous de développer les modes d’accueil petite enfance pour les habitants et nouveaux arrivants à venir dans la commune? Des modèles de crèches alternatives sont ils envisagés : construction d'une crèche municipale ? Soutien à la construction de crèches associatives, parentales? Votre liste s’engage-t-elle à une transparence au sujet des critères de sélection à l'entrée en crèche ?

Actions utilisant les structures du territoire

À tous les niveaux, nous proposons que l’éducation s’appuie et s’ancre davantage sur le territoire et la ville : ateliers philosophie au Pavillon ? Atelier conte et lecture à la médiathèque ? Atelier potager à la tour maraîchère ? Atelier jeux à la ludothèque ? Atelier d’initiation musicale au Conservatoire ? Développer encore ces partenariats permettrait aux jeunes romainvillois qui sont les adultes de demain, de s’approprier les espaces culturels de proximité de leur ville.
Quel sera l’accompagnement proposé par la ville aux directions d'écoles pour les encourager et les aider à organiser des séjours (classes découverte), des sorties, des projets artistiques, culturels et sportifs avec les infrastructures existantes de la ville? Quid de la réhabilitation d’un centre de vacances ? Vous engagez-vous à simplifier et rationaliser la mise à disposition des bus afin de ne plus la rationner à un bus par an et par école ?

Autres actions transversales

Prévoyez-vous la mise en place d’une initiation aux gestes de premiers secours dans les écoles élémentaires et les collèges ?

Concernant l’élémentaire en particulier :
Des modules d’apprentissage des langues étrangères (anglais + espagnol + allemand) et une initiation à l’informatique sont-ils envisagés dès le CP ? 
Envisagez-vous une concertation avec les équipes éducatives et les parents sur l’utilisation de matériel informatique ou de tablettes numériques comme support d’apprentissage à l’école ? Comment comptez-vous participer à l’évolution des pratiques éducatives en milieu scolaire ?

Actions aux niveaux collège et lycée

En collège, nous vous proposons d’instaurer plus de communication et de transparence sur les critères d'éligibilité et sur le nombre exact de places disponibles pour les jeunes romainvillois concernant chacune de ces orientations spécifiques (classes Art-Cham-Sport-Europe).
Le développement de classes européennes, sportives, "art" ou CHAM est il envisagé pour le Collège Hoüel (sur le même modèle que Courbet)?
Comment envisagez-vous l’avenir de l’option « Arts » proposée au collège Courbet ? Pourrait-elle à l’avenir s’appuyer sur une structure de la ville ou de la communauté de communes, un peu sur le modèle du rôle important que joue le conservatoire pour les CHAM ?

Au niveau lycée, Romainville propose des secondes générales et des filières professionnelles au lycée Liberté mais aucune formation générale et technologique, les élèves étant scolarisés dans les lycées des villes voisines, en particulier au lycée Olympes de Gouge à Noisy-le-sec.
En quelle année pensez-vous être en mesure d'obtenir l'ouverture d'un lycée d'enseignement général à Romainville et quelle est votre appréciation sur l’avancement du chantier de sa création ? Le développement de classes européennes, sportives, "art" ou CHAM y sera-t-il envisagé ?

Revenons à l'essentiel

Comment allez-vous agir concrètement contre l’évitement scolaire et la fuite vers l’enseignement privé et améliorer substantiellement les conditions d’études dans tous les établissements scolaires publics de la ville ? Avec quels outils et quelle philosophie générale ?

S’agissant de la carte scolaire actuelle, envisagez-vous une refonte? Si oui, pourquoi et quels seraient les secteurs concernés ?

Vous engagez-vous à appuyer la demande de classement REP des écoles maternelles et élémentaires situées à proximité du Collège Courbet ?

Plus généralement, notre ville connaît une expansion démographique rapide et l’arrivée probable de nombreuses familles avec enfants d’âge scolaire. Ceci ne va pas sans besoin d’accueil accrus, avec des besoins d’investissement importants mais qui pourraient ne pas être pérennes au delà d’une dizaine d’années.
Comment entendez-vous répondre aux défis posés par cette évolution de la ville ?

Commentaires

  1. De la part de la liste "Nouvel élan populaire" : " Nous vous remercions pour ce partage qui vient enrichir nos réflexions et nos propositions. Les parents sont les 1ers acteurs de l'éducation de leurs enfants et leurs représentants, les 1ers partenaires de la ville dans la conduite des affaires scolaires et de l'action éducative que nous souhaitons la plus largement ouverte aux initiatives de tous."

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  2. De la part de la liste "Romainville à vivre" : "Nous avons entamé une rédaction à vos réponses mais nous n'avons pas eu le temps de la finaliser dans les temps.
    Nous veillerons à la finaliser entre les 2 tours.
    Je ne peux que t'indiquer l'url de nos propositions.
    https://romainvilleavivre.fr/nos-propositions"

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