Questions et propositions de l'Union de Coordination locale FCPE aux listes candidates à la Mairie de Romainville (Mars 2020)
Questions et propositions de la FCPE pour les municipales 2020 à Romainville
Ajoût des liens vers les deux chartes du collectif "Pas d'usine on cuisine" dans la partie 4 le 10/3/2020. Ajoût d'un paragraphe sur les Centres de vacances et sur les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) et intertitres de la dernière partie le 12/3/2020.
- de la liste "Autrement"
- de la liste "Romainville Unie" ainsi que sur la Restauration
- Nous avons eu un début de réponse de la liste "Nouvel élan populaire", qui apparaît en commentaire de cet article
- En attendant une réponse plus circonstanciée après le premier tour, la liste "Romainville à vivre" nous a transmis le lien vers ses propositions.
- Concertation, façons de travailler
- Prévention
- Temps périscolaire, temps méridien
- Alimentation
- Citoyenneté, environnement, inclusion
- Sécurité à l'intérieur et aux abords des écoles
- Médiation, quartiers, espaces de proximité, activités
extrascolaires
- Rôle de la ville de la crèche au lycée, carte scolaire
- Concertation et façon de travailler avec les communautés éducatives de la ville
L’union de coordination
locale des conseils locaux (UCL) de Romainville est une association
affiliée à la Fédération des conseils de parents d’élèves
(FCPE) qui fait le lien entre les conseils locaux FCPE de la ville et
avec l’échelon départemental. Elle travaille également le mieux
possible avec les associations de parents d’élèves indépendantes
pour créer avec la municipalité et l’éducation nationale les
conditions d’un dialogue constructif de nature à améliorer au
quotidien les conditions d’études et d’accueil périscolaire, et
aider à initier des projets éducatifs profitant à toutes les
familles, en promouvant le rôle de l’école publique.
Tout d’abord, nous
demandons à toutes les listes dans quelle mesure elles s’engagent
à travailler avec l’UCL de Romainville,
qui a vocation à fédérer les demandes des parents afin de peser
dans les décisions des différentes instances, notamment
municipales.
Nous proposons tout
particulièrement aux parents d’élèves sympathisant.es des
différentes listes en présence de rejoindre l’UCL, de participer
à ses travaux, afin que celle-ci soit un outil efficace au service
des enfants de la ville, en reflétant la diversité des parents
d’élèves de notre ville.
Pour nous, les conditions du
dialogue mairie-associations de parents FCPE et non FCPE
conditionnent tout le reste. Cela va du fait d’avoir des
interlocuteurs qui répondent à nos demandes, nous reçoivent en cas
de situation particulière à la façon dont sont organisées les
instances de concertation : régularité, compatibilité des
heures et dates de réunion avec les contraintes de personnes qui
doivent déjà concilier travail et vie de famille.
Voici quelques chantiers et
pistes d’amélioration :
→ Systématisation de temps
d’échanges annuel entre tous les élus, toutes les équipes
éducatives, l’inspection académique, agents de mairie et parents
d’élèves élus autour de sujets choisis ensemble.
→ Sur le Projet éducatif de
territoire, maintien d’une commission associant représentants des
parents, des enseignant.es, organisation de rendez-vous thématiques,
lancement d’une large concertation sur les temps scolaire,
périscolaire et d’étude surveillée (cf. point 3)→ Maintien de la commission restauration, amélioration des conditions de participation des parents : co-élaboration des ordres du jour, présence de 3 parents élus ou suppléants par école (cf. point 4)
→ Maintien d’un travail
croisé avec les villes voisines (notamment les Lilas et Bagnolet)
sur la prévention et la sécurité : l’UCL de Romainville
demande à être associée à ces travaux. (Cf. points 5 et 6).
→ Raccourcissement des
délais et facilitation d’obtention de salles de réunion.2. Prévention
Propositions:
Nous
souhaitons la mise en place d’une politique préventive auprès de
la jeunesse (dès la maternelle), et des familles sur toute la
ville concernant :
- les écrans,
- les réseaux sociaux,
- le harcèlement scolaire
- la violence dans les écoles et collèges
- la santé et l'hygiène
- l'écologie avec la création d’espaces verts, de potagers et de compostes, la pratique du jardinage dans les écoles et collèges, du tri journalier et de la pesée des déchets hebdomadaire par les élèves eux mêmes.
- La propreté au sein et aux abords des écoles et collèges.
Nous
souhaitons que les élèves soient responsabilisés et participent
plus activement car nous savons que les actions menées par les
élèves eux-mêmes sont les plus pédagogiques et efficaces
durablement.
Questions :
→ Avez-vous
déterminé quels sont les besoins en formation des agents de mairie
concernant toutes ces sensibilisations et préventions auprès de la
jeunesse ?
→ Allez-vous
recruter des médiateurs, animateurs de quartiers et/ou éducateurs
spécialisés pour former des agents et agir dans les quartiers ?
3. Temps périscolaire et méridien, études surveillées
Horaires scolaires et périscolaires et organisation des temps
Contexte :
Une demande s’exprime dans notre ville et dans sa communauté
éducative pour un retour à la semaine de quatre jours. Elle a
toutes les chances d’ếtre entendue. Cependant, elle n’est pas
forcément unanime : et des parents pensent que les
apprentissages réalisés le matin doivent être privilégiés.
D’autres
aspects méritent d’être évoqués, comme le devenir des activités
proposées sur l’ensemble des temps périscolaire, l’organisation
des temps d’étude surveillée.
De plus, au-delà du choix binaire sur le mercredi matin et les
horaires de la semaine, la critique récurrente que la municipalité
sortante n’a pas su ou voulu entendre était une
demande de démocratie, de consultation et de concertation.
Des consultations ont certes été organisées, mais de manière
locale et souvent sans prendre en compte l’ensemble des
problématiques au-delà du débat entre retour au quatre jours et
maintien à quatre jours et demi. De son côté, la municipalité
sortante a recueilli l’avis des enfants participant aux activités
mais pas celle des parents et de tous les intervenants. Ainsi, dans
l’ensemble, les communautés éducatives n’ont guère été
associées en amont à cette consultation des enfants. Il y a eu des
améliorations dans la communication des plannings d’activité et
c’est un point à relever.
Au regard de ces différents
constats, notre première attente à l’égard de toute équipe
municipale est de jouer la carte de la concertation et de la
consultation des communautés éducatives sur les besoins : ceux
des enfants, mais aussi ceux qui découlent de l’organisation des
familles et des autres acteurs de cette communauté.Nous vous proposons d’organiser ce processus en plusieurs temps :
→ ouverture d’un dialogue
avec les communautés éducatives sur les temps périscolaires et
d’étude avec prise en compte de ce qu’on sait et de ce qu’on
ne sait pas sur les besoins des enfants mais aussi des familles (en
terme d’organisation, de conciliation entre vie familiale et
travail, de besoins en modes de garde) et des professionnels
(disponibilités des intervenant.es, association des équipes
éducatives des écoles, y compris sur leur propre organisation)
→ préparation de 2 ou 3
scénarios de référence pour faire évoluer les temps scolaire,
d’étude surveillée et périscolaire avec les représentant.es des
communautés éducatives de la ville→ lancement d’une consultation de la communauté éducative sur les horaires d’écoles mais aussi sur les offres éducatives et périscolaires qui seraient mises en place pour chaque scénario
Que votre équipe souscrive ou
non à cette proposition de méthode de travail, comment avez-vous
prévu d’organiser l’évolution de cette offre et quelle place y
jouera la concertation et la consultation des communautés
éducatives ?
Études surveillées et activités périscolaires
Constats :
des études surveillées existent dans les différentes écoles.
Certaines seraient assurées par des enseignant.es. Cependant, cela
reste plutôt l’exception que la règle. Pour les parents qui
travaillent en journée, la qualité du travail fait sur les devoirs
est un point essentiel. Pour cela, il nous paraît essentiel de mieux
former les animateurs et mieux organiser ces temps, mais aussi de
s’appuyer le plus possible sur les équipes enseignantes. Nous
proposons la mise en place d’une étude surveillée par un
enseignant dans chaque école de Romainville pour accompagner tous
les élèves dans leurs devoirs pendant le temps périscolaire et
ainsi lutter contre l'échec et le décrochage scolaire.
→ Quels sont vos engagements
sur les temps d’étude périscolaires, au regard de cette
proposition ?
Du côté des activités et
animation proposées sur les temps périscolaires, la ville a mis en
place un programme de Nouvelles activités périscolaires qui peut
être excellent quand il s’appuie sur des intervenant.es
qualifié.es et sur des structures de la ville habituées à proposer
des interventions mais qui est parfois de qualité inégales. Nous
saluons la publication récente des plannings et appelons toutes les
équipes à maintenir une
communication complète sur ce qui est proposé aux enfants. Nous
demandons un effort particulier sur la formation des agents de mairie
et animateurs, pour améliorer l'accompagnement pédagogique des
enfants durant tous les temps d'activités périscolaires.
→ Quels sont vos projets
pour faire évoluer les activités périscolaires, leur organisation
et la formation des intervenant.es ?
→ Comment vous situez-vous par rapport au PEDT actuellement en vigueur ?
Centres de loisirs/vacances
Ce paragraphe a été ajouté le 12/3/2020, après la transmission du document initial aux listes candidates.
Constats:
l'organisation des centres de loisir pendant les vacances soulève
quelques questions. Les enfants sont souvent accueillis dans un seul
centre pour toute la ville, compliquant ainsi l'organisation. Les
projets éducatifs sont soit inconnus soit transmis avec retard aux
familles. Les locaux utilisés peuvent être exigus (Aubin) ou peu adaptés
à un centre de loisirs sur du temps de vacances (Cachin).
Questions :
→ Envisagez-vous
la construction d'un centre de loisirs de vacances aux Bas-Pays ? Dans
le Centre-Ville ? Qu'en est-il du centre Aubin aux 3 communes ?
Temps des repas / Temps méridien
Constat :
Plus encore qu’aux autres moments de la journée, le temps des
repas est un moment décisif pour la qualité de la journée mais
aussi pour les apprentissages : goût, règles de vie en
société, etc. À cet effet, il apparaît crucial que cette coupure
dans la journée de classe n’en soit pas une du point de vue du
suivi assuré par les différents adultes référents qui doivent
être en nombre suffisant, suffisamment formés et en capacité de
faire la liaison entre équipe enseignante, animateurs, agents de
services et adultes impliqués, qu’il s’agisse de régler des
incidents, de prendre en compte les contraintes particulières d’une
journée, d’assurer une sérénité suffisante dans ce moment de
restauration, mais aussi d’associer les conseils d’écoles et les
conseils d’enfant aux réflexions sur ce moment important. Sur tous
ces points, nous attendons
de la future municipalité qu’elle se donne les moyens d’associer
les enseignant.es à la régulation de ces temps, en encourageant la
prise de repas en commun avec les enseignant.es, de faciliter
les temps d’observation assurés par les parents sur les repas afin
que ce moment soit plus véridique et plus libre pour les parents :
pouvoir parler à des enfants à table, leur demander ce qu'ils
pensent du réfectoire, de la nourriture, du personnel....
Par ailleurs, nous proposons de nommer dans chaque école un.e
référent.e enseignant.e du temps méridien pour faciliter ce
processus qui doit, selon nous, être collectif et décloisonner
temps scolaire et périscolaire.
→ Quels efforts seront faits
pour une amélioration de la qualité des temps de repas –
notamment en terme de formation des agents et animateurs – et une
authentique transparence sur leur déroulement vis à vis des
parents ?4. Restauration scolaire
Proposition
Nous
appelons à une restauration collective de qualité tant sur le plan
du goût que de la santé,
- avec des menus cuisinés et non produits en usine.
- avec un soucis grandissant pour les produits issus de l’agriculture biologique et locaux,
- en bannissant les produits ultra transformés et les cocktails d’additifs,
- en réduisant les matières grasses, le sel et le sucre
- qui respecte l'environnement et la santé : suppression du plastique et lutte contre le gaspillage.
Questions :
→ Vous
engagez-vous à sortir du Siresco ?
→ Envisagez-vous
la création d’une cuisine centrale à Romainville ou la
mutualisation d’une cuisine avec d'autres villes à proximité?
→ Quelle
serait l'échéance?
→ Quelles
sont vos prévisions budgétaires sur l’évolution envisagée?
→ Quelle
en serait la répercussion financière (tarif par repas) pour les
familles?
→ Comptez-vous
associer les parents d’élèves élus et le collectif Pas
d'usine on cuisine et
vous appuyer sur leurs travaux, expertise et leurs préconisationspour la mise en place de ce changement?
5. Citoyenneté, environnement, inclusion
Propositions :
Nous
saluons l’existence d’un « conseil citoyen des enfants »
mais nous proposons qu’il soit conduit dans de meilleures
conditions :
- une explication pédagogique de ce rôle aux enfants
- une élection
- une préparation de chaque conseil en amont : choix des sujets abordés, pistes de travail et solutions envisagées.
- Une prise en compte du travail des enfants élus
- Un rapport – bilan annuel sur les actions mises en place par la municipalité suite à ce.s "conseil.s". envoyé aux parents des enfants élus et aux conseils locaux de chaque école.
Les
parents élus souhaiteraient participer à la mise en place de cette
nouvelle organisation et pouvoir observer les étapes et temps de ce
conseil.
Question :
→ Nous
nous posons la question de savoir si l’âge et la maturité des
enfants de maternelle et de CP leur permettent une réelle
participation à un « Conseil citoyen »
Nous
proposons que les futurs élus participent à faciliter l’inclusion
scolaire des enfants porteurs de handicaps, ayant besoin d’un
accompagnement spécifique, ou des enfants réfugiés ou sans
papiers.
Question :
→ La
future municipalité sera-t-elle au côté des familles d’enfants à
besoin particulier pour obtenir la mise en place des dispositifs
auxquels ils ont droit ?
6. Sécurité à l'intérieur et aux abords des écoles
Ce titre a été modifié et le dernier point ajouté le 12/3/2020, après que la version initiale avait été transmise aux listes candidates.
Circulations piétonnes et routières
Constat :
les accès aux écoles peuvent être une zone de tension aux horaires
d’entrée et de sortie des établissements scolaires, qui sont
parfois aussi des heures d’affluence routière, et selon les
schémas de circulation qui font parfois des abords des
établissements scolaires des zones fréquentées par de nombreux
véhicules. Cette problématique, qui peut conduire à des accidents
graves voire mortels, est aggravée par la multiplication des
chantiers et travaux dans notre ville, qui redéploie les
circulations piétonne et automobile, avec une attention qui s’est
parfois révélée défaillante à la sécurisation des parcours
piétons des écolier.es et collégien.nes.
Nous
attendons de la future municipalité qu’elle joue pleinement son
rôle afin de garantir la sécurité routière aux abords des écoles,
collèges et autres établissements scolaires, y compris sur des axes
départementaux où cela ne relève pas de sa compétence directe, en
agissant au côté des communautés éducatives auprès des autres
instances territoriales, notamment préfecture et département. Une
attention particulière doit être apportée aux zones et périodes
de travaux, qui peuvent aggraver une situation déjà compliquée.
Quelles
seront vos guides d'action pour garantir la sérénité au sein et
aux abords des écoles de Romainville :
-
pour sécuriser la circulation à pied aux abords des écoles en
systématisant les zones 30, les ralentisseurs, en protégeant le
mieux possible les itinéraires piétons, en faisant intervenir des
agents de circulation aux moments d’affluence ?
-
pour sécuriser les circulations des personnes à mobilité réduite
(poussettes, situations de handicap) : accessibilité des
bâtiments, des trottoirs, en systématisant des déposes-minute
notamment au bénéfice de ces personnes ?
-
pour encourager les autres mobilités alternatives à l’automobile
comme la bicyclette : pistes ou bandes cyclables correctement
signalisées, etc.
Sécurisation des abords des écoles
Constats :
Les établissements de la ville ne vivent pas en vase clos et
peuvent malheureusement être touchés par des rixes ou des tensions
survenant ailleurs, notamment dans des contextes de rivalité entre
quartiers de Romainville et de villes voisines. À l’inverse,
certains conflits nés au sein des écoles peuvent déborder à
l’extérieur. Nous ne pouvons ignorer les tragédies qui se sont
produites ces dernières années et ont conduit à des décès qui
auraient dû être évités, à Romainville et aux Lilas notamment,
mais il faut aussi agir plus tôt, lorsque des conflits moins graves
apparaissent et notamment lorsqu’ils impliquent des enfants ou des
adolescents.
→ Comment
entendez-vous poursuivre le travail engagé sur ces questions avec
les communes voisines et en collaboration avec quels acteurs ? FCPE,
Associations de parents, Associations de quartier, autres communes,
Missions locales, Polices municipales, Police nationale, Autres ?
Ferez-vous le lien avec une politique de prévention digne de ce nom
(cf. point prévention) ?
PPMS et Sécurité dans les écoles
Constat : concernant les règles de sécurité applicables aux
établissements scolaires, les parents d'élèves élus ont constatés des
failles importantes durant leurs temps d'observation des exercices PPMS
(et cela concerne aussi les écoles les plus récentes).
Proposition
: faire un inventaire précis de la possibilité d'application des règles
de sécurité en cas d'alerte intrusion ou risques majeurs ou incendie,
dans chaque école de Romainville. Et si besoin, mettre aux normes.
7. Espaces de proximité et activités extrascolaires
Questions :
→ Prévoyez-vous
de développer l’offre des activités artistiques, culturelles et
sportives proposées aux jeunes de 6 à 16 ans dans les espaces de
proximité ?
→ Prévoyez-vous
d’ouvrir plus de stages oxygène durant les vacances scolaires ?
→ Prévoyez-vous
de recruter et de renforcer les équipes d’animateurs de la ville
(notamment sportifs) ?
8. Rôle de la ville de la crèche au lycée et carte scolaire
Les intertitres de cette partie ont été insérés le 12/3, après que le document initial avait été transmis aux listes candidates.Petite enfance
Constat :
Même si les compétences municipales portent surtout sur
l’organisation des niveaux primaire et maternelle sur le plan
scolaire, la ville intervient également sur les possibilités
d’accueil de la petite enfance et sur les décisions en matière
de collège et lycée, en relation avec le département et la
région. Elle est également outillée grâce à de nombreuses
structures intéressantes sur le plan pédagogique, en mesure de
proposer sorties ou activités à tous les niveaux scolaires.
Pour la petite enfance, le
nombre de crèches départementales est insuffisant et il convient
de procéder à un état des lieux en matière de multi-accueil et
tout particulièrement pour ce qui est proposé aux enfants d’âge
préscolaire.
→ La ville
envisagera-t-elle par exemple l’intervention d’éducatrices de
jeunes enfants aux côtés des auxiliaires de puériculture dans les
structures existantes ? Plus généralement, comment
envisagez-vous de développer les modes d’accueil petite enfance
pour les habitants et nouveaux arrivants à venir dans la commune?
Des modèles de crèches alternatives sont ils envisagés :
construction d'une crèche municipale ? Soutien à la
construction de crèches associatives, parentales? Votre liste
s’engage-t-elle à une transparence au sujet des critères de
sélection à l'entrée en crèche ?
Actions utilisant les structures du territoire
À
tous les niveaux, nous proposons que l’éducation s’appuie et
s’ancre davantage sur le territoire et la ville : ateliers
philosophie au Pavillon ? Atelier conte et lecture à la médiathèque
? Atelier potager à la tour maraîchère ? Atelier jeux à la
ludothèque ? Atelier d’initiation musicale au Conservatoire ?
Développer encore ces partenariats permettrait aux jeunes
romainvillois qui sont les adultes de demain, de s’approprier les
espaces culturels de proximité de leur ville.
→ Quel
sera l’accompagnement proposé par la ville aux directions
d'écoles pour les encourager et les aider à organiser des séjours
(classes découverte), des sorties, des projets artistiques,
culturels et sportifs avec les infrastructures existantes de la
ville? Quid de la réhabilitation d’un centre de vacances ? Vous
engagez-vous à simplifier et rationaliser la mise à disposition
des bus afin de ne plus la rationner à un bus par an et par école ?
Autres actions transversales
→ Prévoyez-vous
la mise en place d’une initiation aux gestes de premiers secours
dans les écoles élémentaires et les collèges ?
Concernant
l’élémentaire en particulier :
→ Des
modules d’apprentissage des langues étrangères (anglais +
espagnol + allemand) et une initiation à l’informatique sont-ils
envisagés dès le CP ?
→ Envisagez-vous
une concertation avec les équipes éducatives et les parents sur
l’utilisation de matériel informatique ou de tablettes numériques
comme support d’apprentissage à l’école ? Comment
comptez-vous participer à l’évolution des pratiques éducatives
en milieu scolaire ?
Actions aux niveaux collège et lycée
En
collège, nous vous proposons d’instaurer plus de communication et
de transparence sur les critères d'éligibilité et sur le nombre
exact de places disponibles pour les jeunes romainvillois concernant
chacune de ces orientations spécifiques (classes
Art-Cham-Sport-Europe).
→ Le
développement de classes européennes, sportives, "art"
ou CHAM est il envisagé pour le Collège Hoüel (sur le même
modèle que Courbet)?
→ Comment
envisagez-vous l’avenir de l’option « Arts »
proposée au collège Courbet ? Pourrait-elle à l’avenir
s’appuyer sur une structure de la ville ou de la communauté de
communes, un peu sur le modèle du rôle important que joue le
conservatoire pour les CHAM ?
Au
niveau lycée, Romainville propose des secondes générales et des
filières professionnelles au lycée Liberté mais aucune formation
générale et technologique, les élèves étant scolarisés dans les
lycées des villes voisines, en particulier au lycée Olympes de
Gouge à Noisy-le-sec.
En
quelle année pensez-vous être en mesure d'obtenir l'ouverture d'un
lycée d'enseignement général à Romainville et quelle est votre
appréciation sur l’avancement du chantier de sa création ?
Le développement de classes européennes, sportives, "art"
ou CHAM y sera-t-il envisagé ?
Revenons à l'essentiel
Comment
allez-vous agir concrètement contre l’évitement scolaire et la
fuite vers l’enseignement privé et améliorer substantiellement
les conditions d’études dans tous les établissements scolaires
publics de la ville ? Avec quels outils et quelle philosophie
générale ?
S’agissant
de la carte scolaire actuelle, envisagez-vous une refonte? Si oui,
pourquoi et quels seraient les secteurs concernés ?
Vous
engagez-vous à appuyer la demande de classement REP des écoles
maternelles et élémentaires situées à proximité du Collège
Courbet ?
Plus
généralement, notre ville connaît une expansion démographique
rapide et l’arrivée probable de nombreuses familles avec enfants
d’âge scolaire. Ceci ne va pas sans besoin d’accueil accrus,
avec des besoins d’investissement importants mais qui pourraient ne
pas être pérennes au delà d’une dizaine d’années.
→ Comment
entendez-vous répondre aux défis posés par cette évolution de la
ville ?
De la part de la liste "Nouvel élan populaire" : " Nous vous remercions pour ce partage qui vient enrichir nos réflexions et nos propositions. Les parents sont les 1ers acteurs de l'éducation de leurs enfants et leurs représentants, les 1ers partenaires de la ville dans la conduite des affaires scolaires et de l'action éducative que nous souhaitons la plus largement ouverte aux initiatives de tous."
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RépondreSupprimerDe la part de la liste "Romainville à vivre" : "Nous avons entamé une rédaction à vos réponses mais nous n'avons pas eu le temps de la finaliser dans les temps.
Nous veillerons à la finaliser entre les 2 tours.
Je ne peux que t'indiquer l'url de nos propositions.
https://romainvilleavivre.fr/nos-propositions"